De jeunes bénévoles ouvrent des sentiers de randonnée à Moorea

Début avril 2015, alors que je me promenais en forêt à Maatea dans le Sud-Est de Moorea, je rencontrais Pascal Adams, personnalité bien connue du sport local, entre autres : détenteur de plusieurs records d’athlétisme et membre actif du Te Moorea Club, association organisatrice du Marathon de Moorea. Après une courte discussion sur notre passion commune, la randonnée, il m'invitait à découvrir le parcours de l'édition 2015 du Raid Painapo. Rendez-vous était pris.

Quelques jours plus tard, comme convenu je me joignais au groupe de bénévoles qui créait le sentier reliant la Baie de Vaiare et le district de Teavaro par un col d'environ 300m d'altitude. Après une journée de travail plutôt harassante, quelques mètres de sentier venaient prolonger le tout nouveau parcours vers le col. J'y suis retourné une deuxième journée avant de devoir reprendre mes obligations professionnelles, en ayant bien mesuré les efforts fournis par le groupe et l'ampleur de la tâche.

Les bénévoles du Raid Painapo en action Les bénévoles du Raid Painapo créent les sentiers

Le travail considérable fourni par cette équipe de jeunes de Moorea, encadrée par Pascal Adams, force le respect. Persévérants, courageux et efficaces, ces bénévoles ouvrent des sentiers dans des pentes où la végétation est luxuriante, jour après jour, dans des conditions difficiles sans jamais se décourager. Les participants au raid et autres amateurs de randonnée qui fréquentent les sentiers forestiers de Moorea ne mesurent que trop rarement les efforts fournis durant des mois par ces jeunes pour ouvrir de nouvelles voies à travers les montagnes de l'île.

Ouverture des sentiers de randonnée du Raid Painapo 2015 Progressivement, la randonnée se développe à Moorea